Avis relatif aux témoins - CA
Author:SPOT Web Team Article Reference #:AA-00800 Views:42 Date Added:2019-02-07 04:00 PM Last Updated:2019-02-08 11:17 AM 0 Rating/ 0 Voters

Avis relatif aux témoins

Nous prenons votre vie privée au sérieux – en disant « nous », nous entendons Globalstar, Inc. (« Globalstar », « nous », « notre » et « nos »). Nous avons élaboré cet Avis relatif aux témoins afin que vous compreniez la façon dont nous et nos partenaires utilisons les témoins et autres technologies semblables, et les renseignements que nous recueillons à l’aide des témoins. Nous offrirons plus de détails ci-dessous, mais voici les grandes lignes : en choisissant d’accéder à notre site, vous consentez à notre utilisation de témoins, même lorsqu’ils ne sont pas nécessaires pour vous fournir les services (davantage à ce sujet plus bas). Vous pouvez toutefois choisir de désactiver les témoins non essentiels à l’aide de notre outil de préférence en matière de témoins, TrustArc. Poursuivez la lecture pour connaître tous les détails.

Qu’est-ce qui s’accorde bien à notre Avis relatif aux témoins? Notre Avis de confidentialité. Lisez-le ici.

 

1                   Qu’est-ce qu’un témoin?

Les témoins sont de petits fichiers de texte placés dans votre appareil par les services en ligne afin de vous reconnaître lors de votre prochaine visite, de réunir de l’information sur la façon dont vous utilisez le site et de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Les témoins permettent aux navigateurs, p. ex. Internet Explorer et Mozilla Firefox, de mémoriser les pages que vous visitez et vous donnent la possibilité de définir vos préférences sur certains sites. Chaque fois que vous visitez le site, le navigateur retourne ces témoins au site pour que le site vous reconnaisse et mémorise des éléments propres à vous et à vos préférences d’utilisateur. Les témoins peuvent vous reconnaître lorsque vous visitez des pages sur notre site ou d’autres sites, utilisez des applications, ouvrez des courriels que nous vous envoyons ou cliquez sur des liens.

Nous et nos partenaires utilisons également d’autres technologies qui fonctionnent d’une façon semblable aux témoins. Afin de faciliter la lecture de ce document, nous utiliserons le mot « témoins » lorsque nous ferons référence à ces technologies, sauf pour désigner précisément d’autres technologies.

Les témoins peuvent être limités à une seule session (témoins volatils) ou ils peuvent être « persistants ». Un témoin persistant demeure dans votre navigateur même après qu'il est fermé pour que nous et nos partenaires puissions lire le témoin lorsque vous revenez sur le site. Nous et nos partenaires sommes en mesure de vous reconnaître comme utilisateur existant grâce aux témoins persistants. Par exemple, ils vous permettent d’utiliser nos services en ligne sans avoir à ouvrir un compte chaque fois que vous visitez notre site. Les témoins volatils ne durent que le temps de votre session de navigation (habituellement la visite actuelle d’un site Web ou aussi longtemps que le navigateur est ouvert).

En plus des témoins, nous et nos partenaires utilisons également d’autres technologies, p. ex. les données stockées dans votre appareil ou navigateur Web, les identifiants associés à votre appareil et les autres logiciels qui utilisent les témoins aux mêmes fins. Ces technologies comprennent :

(a)    Pixels invisibles

Les pixels invisibles (aussi appelés balises ou pixels) sont de petits blocs de codes installés sur une page Web, un courriel ou une annonce qui peut aussi les recouvrir. Les pixels invisibles peuvent recueillir l’information sur votre appareil et votre navigateur, et sur votre façon d’interagir avec ceux-ci. Cette information comprend, p. ex. le type d’appareil, le système d’exploitation, le type de navigateur, le site Web visité, la durée de la visite, le site Web d’origine, l’adresse IP, si vous avez ouvert un courriel ou cliqué sur une annonce et d’autres informations semblables, y compris le témoin qui identifie l’appareil en particulier. Les pixels permettent à des tiers de configurer et de lire les témoins de navigation d’un domaine qu’ils n’exploitent pas et de recueillir des renseignements sur les visiteurs de ce domaine, habituellement avec la permission du propriétaire du domaine. Les pixels invisibles peuvent aussi être utilisés pour tester différentes expériences et certains contenus sur des sites Web.

(b)   Stockage local et de session

Le stockage local et de session désigne généralement d’autres endroits sur un navigateur ou un appareil où de l’information peut être stockée par les sites Web, les annonces ou des tiers (comme le stockage local HTML5 et le cache du navigateur).

(c)    Adresses IP

Les adresses IP (IP est l’acronyme de « Internet Protocol ») sont attribuées par les fournisseurs de service Internet à chaque appareil connecté à Internet. Les propriétaires de sites Web, y compris Globalstar et les services d’analytiques et publicitaires tiers que nous utilisons, ont accès aux adresses IP de leurs utilisateurs et à l’emplacement général de ces adresses IP. Grâce aux adresses IP, nous et nos partenaires pouvons déterminer le pays, la région et parfois la ville où les utilisateurs se connectent à Internet et connaître leur fournisseur de service Internet. Les adresses IP peuvent être utilisées pour la géolocalisation comme par des services tels Google Analytics.

(d)   Trousses de développement logiciel

Les trousses de développement logiciel (aussi appelées SDK) fonctionnent comme les pixels et les témoins, mais fonctionnent dans le contexte des applications mobiles où les pixels et les témoins ne peuvent pas toujours fonctionner. Des parties de code (les SDK) sont installées dans l’application, ce qui permet à nous et nos partenaires de recueillir certaines informations sur votre interaction avec l’application et de l’information sur votre appareil et votre réseau.

(e)    Identifiants d’appareils

L’identifiant unique de votre appareil est une combinaison de renseignements qui est propre à votre appareil. Nous pourrions recueillir cette information ou créer une empreinte d’appareil unique qui servirait à identifier votre appareil. Nous utilisons ces identifiants de la même façon que nous utilisons les témoins.

Ces technologies permettent à nos services en ligne de mieux fonctionner et nous aident à créer des services et des annonces publicitaires. Les technologies peuvent être déposées dans votre appareil par nous ou par un tiers. Ces tiers sont des partenaires d’analytiques et de publicité Web sélectionnés avec grand soin. Nous aborderons plus en détail la question des témoins de première partie et de tiers plus bas dans ce document.

2                   Pourquoi utilisons-nous des témoins?

Bien que les témoins utilisés sur nos sites changent de temps à autre à mesure que nous améliorons et modifions nos services, les témoins que nous et nos partenaires utilisons généralement appartiennent à trois catégories :

-       Témoins obligatoires : Il s’agit de témoins qui sont nécessaires pour activer les fonctions de base de notre site ou de notre application, p. ex. pour fournir un identifiant de connexion sécuritaire ou mémoriser l’étape atteinte dans le traitement d’une commande. Ils peuvent nous permettent d’authentifier votre utilisation, prévenir l’utilisation frauduleuse des identifiants d’accès, préserver la confidentialité de vos données et détecter l’activité malveillante.

-       Témoins fonctionnels : Ces témoins nous permettent, ainsi qu’à nos partenaires, d’analyser votre utilisation du site pour évaluer le site et en améliorer la performance. Les témoins recueillent des données sur le nombre de visites sur notre site, la provenance des visiteurs dirigés à notre site et les pages visitées sur notre site. Ils nous permettent de connaître et d’analyser les pages les plus fréquemment visitées et où les utilisateurs éprouvent des difficultés afin que nous puissions apporter des changements qui ont une incidence positive sur l’expérience des utilisateurs. Nous pourrions aussi demander à des partenaires externes de nous aider à connaître et à analyser la façon dont vous interagissez avec nos services en ligne, y compris en plaçant des témoins d’analytique et de recherche en notre nom. Nous pourrions utiliser des fournisseurs d’analytique tiers, p. ex. Google Analytics, pour évaluer la façon dont nos services en ligne fonctionnent et en faire état. Ces entreprises pourraient configurer et lire leurs propres témoins afin de rassembler de l’information sur vos activités en ligne relatives aux sites Web et services, et cette information peut faire en sorte, notamment, que différents utilisateurs aient une expérience différente sur nos sites.

Les témoins sont également utilisés pour offrir une meilleure expérience client sur ce site. Par exemple, mémoriser vos renseignements de connexion, sauvegarder le contenu de votre panier d’achats ou fournir de l’information sur la façon dont notre site est utilisé. Ces témoins nous aident à mémoriser la région, la langue et les préférences en matière de réglage que vous avez sélectionnées, des sites Web de référence et ce que vous avez vu ou fait sur nos services en ligne. En faisant cela, nous espérons pouvoir offrir une expérience plus personnalisée et pratique qui vous donnera envie de revenir visiter notre site. De nombreuses fonctions de notre sites devraient toujours fonctionner sans témoins fonctionnels, mais votre expérience pourrait ne pas être aussi fonctionnelle et vous auriez à entrer à nouveau vos préférences à chaque visite.

-       Témoins publicitaires : Ces témoins sont utilisés sur notre site ou des sites tiers pour vous présenter des annonces qui sont plus pertinentes pour vous. Nous partageons ces renseignements avec des annonceurs ou nous les utilisons pour mieux connaître vos intérêts. Par exemple, les témoins publicitaires sont utilisés pour partager des données avec des annonceurs afin que les annonces publicitaires que vous voyez soient plus pertinentes pour vous ou que vous puissiez partager certaines pages dans des réseaux sociaux ou publier des commentaires sur notre site. Votre comportement sur nos sites pourraient découler des annonces que Globalstar présente sur des sites tiers que vous visitez, et nos partenaires annonceurs pourraient utiliser des témoins pour vous présenter des annonces de Globalstar plus adaptées aux intérêts que vous avez démontrés en naviguant sur nos sites. Nous et nos partenaires utilisons aussi parfois des témoins pour compter le nombre de fois qu’une annonce est présentée et pour mesurer la fréquence à laquelle les personnes posent des gestes comme cliquer sur des communications ou des annonces publicitaires que nous leur avons envoyées, tant sur nos sites qu’ailleurs.

Dans notre outil de préférences en matière de témoins, nous expliquons de façon plus détaillée à quoi sert chacun des témoins.

Nous et nos partenaires pourrions lier les renseignements que nous recueillons à l’aide de témoins et d’autres technologies avec les renseignements que vous fournissez, les renseignements que nous obtenons d’autres sources, y compris les fournisseurs de données en ligne et hors ligne (comme des données démographiques et fondées sur l’intérêt) et, lorsque vous y consentez dans vos réglages de confidentialité sur ces sites de médias sociaux, avec des renseignements obtenus des médias sociaux. Ces renseignements sont rassemblés par la façon dont vous utilisez les médias sociaux, comme les sujets sur lesquels vous publiez et rédigez des messages et que vous commentez.

3                   Quels sont renseignements recueillis?

Nous et nos partenaires utilisons des témoins pour recueillir des renseignements sur la façon dont vous interagissez avec nos sites et y naviguez, ainsi que de l’information sur l’appareil et les logiciels que vous utilisez. Ces « renseignements d’utilisation » peuvent comprendre des données sur les éléments suivants :

·         les interactions avec les sites et les applications, y compris les préférences en matière de langue, les estampilles temporelles, les clics, le défilement, les durées de navigation, les recherches, les sites d’origine et les pages de sortie;

·         de l’information sur votre appareil comme l’adresse IP, l’identifiant unique de l’appareil, l’identifiant de l’utilisateur, les capacités de traitement, le fabricant et le modèle, la langue et les autres réglages régionaux, la situation géographique, la résolution de l’écran et d’autres réglages semblables;

·         votre connexion aux services en ligne, y compris de l’information sur le réseau et les logiciels que vous utilisez comme le type et la version du navigateur, le nom et la version du système d’exploitation, le fournisseur de service Internet et vos préférences en matière de réglages;

·         la façon dont les sites et applications performent pour vous, y compris les problèmes rencontrés comme les erreurs de chargement et les temps de réponse.

Ces renseignements pourraient être combinés à d’autres renseignements que nous ou nos partenaires détenons sur vous, p. ex. pour soutenir nos efforts de marketing en vous présentant des annonces ou des messages publicitaires de Globalstar en fonction de votre historique de navigation sur nos sites ou des achats effectués auprès de nous.

4                   Qui place des témoins sur mon appareil?

Les témoins qui sont placés sur votre appareil par nous lorsque vous êtes sur notre site sont appelés « témoins de première partie ». Si nos partenaires placent des témoins sur votre appareil alors que vous vous trouvez sur notre site, ceux-ci sont appelés « témoins de tiers ». Ces témoins sont contrôlés par des tiers et non par nous. Par exemple, lorsque vous visitez un site de Globalstar, Google Analytics place ses propres témoins sur votre navigateur. Ceux-ci enregistrent votre visite de nos services en ligne et ces renseignements sont partagés avec d’autres entreprises.

5                   Quels sont les témoins utilisés sur les sites de Globalstar?

Les témoins et autres technologies que nous utilisons sur nos sites changent de temps à autre à mesure que nous améliorons et modifions nos services. Vous pouvez consulter la liste actuelle des témoins sur notre site et nos applications, et des partenaires qui les placent, à l’aide de notre outil de préférences en matière de témoins, TrustArc.

6                   Les témoins que nous ne contrôlons pas

Nous ne contrôlons pas les témoins de tiers et ne pouvons pas les retirer. Seuls les tiers peuvent gérer leurs témoins, mais vous pouvez vous-même désactiver les témoins à l’aide des réglages de votre navigateur ou de notre outil de préférences en matière de témoins. Vous pouvez aussi lire les politiques de confidentialité de nos partenaires pour vous assurer qu’ils utilisent les témoins d’une façon qui vous est acceptable. Pour en savoir plus sur les entreprises qui placent des témoins de tiers sur nos services en ligne et la façon dont elles utilisent les renseignements vous concernant, veuillez poursuivre la lecture.

7                   De quelle façon puis-je gérer les témoins?

(a)    Outil de préférences en matière de témoins

Vous pouvez utiliser notre outil de préférences en matière de témoins, TrustArc, pour gérer et désactiver les témoins. Si vous choisissez de désactiver les témoins, sachez que les fonctionnalités de notre site peuvent ne plus fonctionner de la façon prévue.

(b)   Réglages du navigateur

Vous pouvez trouver de l’information sur la façon d’activer ou de désactiver les témoins sur le site Web du fournisseur de votre navigateur Internet en vous rendant sur votre écran d’aide. Voici quelques liens pour des navigateurs courants :

·         Microsoft Internet Explorer

·         Google Chrome

·         Mozilla Firefox

·         Safari

·         Opera

(c)    Ressources en ligne

Vous pouvez, de façon indépendante, en savoir plus sur la façon de voir quels témoins ont été réglés et la manière de les gérer et les désactiver en ligne, par exemple, sur les sites suivants :

-       All About Cookies. 

-       https://youradchoices.ca/fr/retrait/

-       http://optout.aboutads.info/?c=3&lang=fr, 

-       http://www.youronlinechoices.com/fr/

-       www.networkadvertising.org.

Vous trouverez de l’information sur les annonces sur Facebook ici : https://www.facebook.com/help/516147308587266/?helpref=hc_fnav.

Pour en savoir plus sur la façon de refuser Google Analytics, qui utilise des témoins ainsi que votre adresse IP, cliquez ici.

Si vous souhaitez supprimer tous les témoins qui ont été déposés par les services en ligne que vous avez visités, voici des liens vous permettant de télécharger les programmes de nettoyage des témoins de suivi Lavasoft et Spybot.

(d)   Fonctions « Ne pas suivre »

Il n’existe pas, pour le moment, de compréhension commune de la façon d’interpréter le signal « Ne pas suivre » (« DNT »), alors Globalstar ne donne pas suite actuellement aux signaux DNT des navigateurs. Vous pourriez plutôt utiliser les réglages de votre navigateur pour rejeter, gérer et supprimer les témoins et, de même, gérer d’autres technologies, comme HTML5.

(e)    Options d’exclusion

Globalstar pourrait avoir recours à des technologies, p. ex. balises, pixels ou gif invisibles et balises d’action, pour confirmer la réception et l’ouverture de nos courriels. Vous pouvez refuser de recevoir nos courriels conformément aux dispositions de notre Avis de confidentialité.

Veuillez noter que le refus de la publicité fondée sur les intérêts n’empêchera pas nécessairement les renseignements d’être recueillis automatiquement sur nos services en ligne et ne signifie pas que vous recevrez moins de publicité ou que les annonces ne vous seront plus présentées. Les annonces que vous verrez ne seront simplement plus fondées sur vos intérêts et seront, par conséquent, vraisemblablement moins pertinentes pour vous.

8                   SDK

Lorsque vous installez nos applications, des SDK sont installées. Vous ne pouvez pas désactiver une SDK. Dans ce cas, n’installez pas nos applications si vous n’aimez pas l’utilisation de SDK.

9                   Cet Avis relatif aux témoins, ou l’information dans l’outil de préférences en matière de témoins, feront-ils l’objet de modifications?

Nous travaillons constamment pour mettre au point de nouveaux services et améliorer les services existants afin de rendre votre expérience toujours plus agréable. Nous pourrions également modifier nos pratiques avec le temps en fonction de l’évolution de nos activités et de la technologie. Cela signifie que nous devrons occasionnellement vous fournir de nouvelles informations sur les façons dont nous recueillons et utilisons vos données personnelles. Conséquemment, nous pourrions, de temps à autre, modifier cet Avis relatif aux témoins et l’information dans notre outil de préférences en matière de témoins.

Si nous apportons des modifications importantes à notre Avis relatif aux témoins, nous prendrons les mesures nécessaires pour vous en informer à l’avance. Nous pourrions vous informer par courriel, par le biais d’avis sur notre site ou par d’autres façons.

Si vous êtes insatisfait des modifications que nous proposons, vous êtes libre de cesser d’utiliser nos services ou de gérer les témoins et autres technologies semblables de la façon décrite dans l’Avis relatif aux témoins.

10                Nous joindre

Si vous avez des questions ou des commentaires relatifs à cet Avis relatif aux témoins ou vos renseignements personnels, veuillez communiquer par courriel avec notre responsable de la protection des données à l’adresse :

privacy@globalstar.com

La « Irish Data Protection Commission » (Commission irlandaise de protection des données) est l’autorité de surveillance principale de Globalstar en vertu de la loi sur la protection des données de l’UE. Voici ses coordonnées :

Office of the Data Protection Commissioner

Canal House, Station Road

Portarlington, Co. Laois, R32 AP23, Ireland

Téléphone : +353 (0761) 104 800

LoCall : 1890 25 22 31

Télécopieur : +353 57 868 4757

Courriel : info@dataprotection.ie

Cet Avis relatif aux témoins a été mis à jour le : 14 décembre 2018

Quick Jump
Go
Print Print Article
Info Tell your opinion about this article
Rate